Chargement...
Avocate associée et fondatrice
Sophie Vermeille est avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit des marchés financiers, gouvernance d'entreprise et restructuring. Elle a par ailleurs développé une solide expertise financière et comptable.
Tout au long de sa carrière, Sophie a conseillé des investisseurs institutionnels, des hedge funds, des gestionnaires d'actifs, des family offices et des particuliers sur des enjeux stratégiques en matière d'opérations de marché, de contentieux boursiers et d'activisme actionnarial.
Grâce à cette expertise, elle a développé une connaissance approfondie du droit des marchés financiers et du Chapter 11 aux États-Unis, de même que du droit des sociétés aux Etats-Unis (notamment au Delaware) et au Royaume-Uni et accompagne ainsi des clients étrangers dans la compréhension des spécificités du droit français et des différences avec leurs cadres juridiques nationaux.
Sophie a exercé pendant plus de 10 ans au sein de plusieurs cabinets d'avocats internationaux en France et à l'étranger avant de fonder le cabinet Vermeille & Co en 2017. Elle est diplômée de l'Université de Paris – Panthéon-Assas où elle a obtenu un Magistère Juriste d'Affaires et le Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) ainsi que du King's College London où elle a obtenu un Master of Laws (LL.M.) in Business Law.
Sophie s'engage activement auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer les cadres juridiques dans un double objectif : promouvoir l'efficacité économique et renforcer la protection des investisseurs, en particulier les actionnaires minoritaires et les prêteurs sur les marchés financiers. Elle a fondé et dirigé le Think tank Droit & Croissance de 2012 à 2024, contribuant à inscrire les questions juridiques et économiques au cœur des réflexions sur la compétitivité du marché européen. Parallèlement à son activité professionnelle, Sophie enseigne dans le Master 2 Droit financier de l'Université Panthéon-Sorbonne.